Goétia

La Goetia en français

C1 goe tia 2

 

Goetia, ou a petit clé du Roi Salomon

Vous aimeriez commander aux puissances infernales  et imposer une volonté une volonté malade à un monde déjà malade ? Probablement pas, notre grimoire est sans doute déjà trop noble pour exciter cet appétit… et trop complexe aussi.

Vous vous intéresserez à la Kabbale ? le Roi Salomon et sa légende vous intrigue ou vous fascine ?  Alors, la Petite Clé et ses listes de coordonnées de démons est nécessaire à votre culture.

Vous pratiquez la magie cérémonielle sans trop savoir pourquoi et peut-être par ce qu'elle offre une forme de mondanité passionnante pendant la jeunesse ? Ne passez pas à côté de l'évocation "avec apparition visible" de l'esprit Vassago, le grand classique pour le débutant : le démon n'est pas trop méchant et vous permettra d'entrer dans le monde démoniaque sans risquer de mettre en péril ce qui vous manque peut-être déjà (ou, soyons positifs, ce qui vous manque encore), le bon sens.

Vous êtes fasciné par Crowley et vous ne voulez ignorer aucun des sujets qu'il a traité ? Alors son édition Goétia est l'un de ses nombreux chefs-d'œuvres et pour devenir à sa suite et à votre manière "une étoile" (liber Al Vel Legis, I. 38), son étude magistrale sur le vieux grimoire édité avant lui par Mathers est incontournable, on est tous passé par là.

La Goétia est le premier des cinq textes du Légéméton qui est l'un des plus importants des manuels de magie au Moyen-âge. La magie médiévale doit beaucoup à la mystique/magie juive issue de l'antiquité, le Sepher Raziel récemment publié à la même enseigne de la Goétia et traduit par Hierosolis en est un témoignage.
Sepher raziel le livre de l ange raziel
Pourquoi faisait-on ce type de magie à l'époque ? Je ne saurais dire… a priori, on pourrait penser que les connaissances actuelles en matière de spiritualité (alchimie, spiritualité orientale, kabbale &c…) faisaient défauts et que la superstition faisait office de foi et de science… mais je me méfie de ce sentiment de supériorité qu'a le moderne sur ces ancêtres, alors qu'une petite étude sur les connaissances de nos aïeux nous permettent de réaliser que l'on n'est que des ignorants présomptueux…
Ce que je peux dire de positif sur mon expérience de la Goétia et de la pratique de la magie cérémonielle, c'est que, sans trop comprendre le moyen par lequel cette curiosité de ma jeunesse a opérée, mais depuis que je les aient rencontrés, les démons ont réellement disparus de mon existence et mon horizon s'en est trouvé élargi…
Merci donc à Salomon, et à Crowley et Philippe Pissier, son traducteur en France (et à l'éditeur, parce qu'être éditeur aujourd'hui, ce n'est pas facile !).

Comme d'habitude avec les traductions de Philippe, nous avons l'introduction de Hymaneus Beta, Caliphe de l'OTO, indispensable pour comprendre l'histoire de cette édition et le cadre des opérations…

Matthieu

 

traduction de crowley en français Philippe Pissier OTO Aleister Crowley

Commentaires (1)

1. Camunda 21/06/2017

Coucou Matthieu
Et bien je suis très heureuse de cette communication pour la raison suivante. Lorsque je suis venue au stage de l'an dernier, je voulais te demander si tu étais l'auteur de cet ouvrage avec Philippe Pissier , ouvrage que j'avais acheté dès sa sortie à l'époque, mais te connaissant peu, je n'ai pas osé poser la question à mon arrivée .
J'ai alors demandé à une dame parmi nous qui semblait bien te connaître et qui m'a répondu " non c'est un homonyme".
Et bien voilà les pendules sont remises à l'heure. J'espère que cette dame lira cet article . Je suis contente de lire ne serait ce qu'un peu de ce que tu veux bien révéler sur ton parcours que je soupçonnais exceptionnel . Merci pour ces échanges , et à quelques heures du sacré saint solstice d'été , puissent les forces de Lumiere déverser sur toi et tes proches leurs bénédictions . Dans la joie de se revoir . Camunda

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau