Actualité de l'Ordo Templi Orientis

Actualité de l’Ordo Templi Orientis en France

Symbole oto

Aleister Crowley est l’un des écrivains qui m’ont le plus marqué dans mes premières années d’études ésotériques. C’est Jean Dubuis qui m’avait mis sur la piste et conseillé la lecture du Liber 777. À l’époque, il n’existait pas de traduction de l’œuvre de Crowley en français, et le domaine était un peu réservé par les milieux d’extrême-droite, récupération d’une idole puissante…
C’est notamment pour tenter de limiter ce problème de récupération de Crowley par l’ésotérisme facho que je suis rentré à l’OTO, et aussi bien-sûr par mon intérêt personnel profond pour cet ordre prestigieux. Il s’agissait de l’OTO caliphale, la branche orthodoxe, et la plus attentive à la publication respectueuse de l’héritage de Crowley.
C’est dans le petit milieu de l’OTO français que rencontrais Philippe Pissier, mon compagnon de plume et d’armes depuis… Deux anars dans un ordre initiatique !
Nous avons tenu les rênes de l’ordre quelques années très intéressantes, et puis lorsque Christian Bouchet et quelques autres faussaires eurent disparus de la scène thélémite française, nous repartîmes défricher nos terrains vagues respectifs… Une petite chaleur dans nos cœurs est toujours restée présente et nos relations avec la Grande Loge américaine sont également restées chaleureuse, et fructueuses en matière de publication.
J’ai aussi partagé des moments importants, vraiment importants, avec une autre branche de l’OTO en Suisse : la Psychosophische Gesellchaft de Stein (Appenzell, Suisse) - avec une immense affection pour la regrettée Annemarie Aeshbach. Ce groupe travaillait aux rituels de l’OTO pré-crowleyen, mais pratiquait aussi la messe gnostique (Liber XV, par A. Crowley), avec J.S.Bach à l’orgue s’il vous plait… La Psy. Ges. pratiquait aussi la spagyrie dans la tradition d’Albertus et de A. Pancaldi.

Bref. mon but n’était pas de vous raconter mes souvenirs de jeunesse, mais de profiter de ce site pour partager les actualités de l’OTO en France.

Je me réjouis de relayer les nouvelles de deux nouveaux camps de l’OTO français :
Les thélémites parisiens peuvent se retrouver au sein du camp Parisii : https://www.ordotempliorientis.fr/
Les thélémites du Sud-Ouest se rencontreront sur les bords de la Garonne, camp Garunna à Bordeaux ici : http://93.kalou.net/

Qu'est-ce que l'OTO ? Les pages citées plus haut vous renseigneront parfaitement. Pour faire simple, c'est un ordre initiatique présent un peu partout dans le monde qui soutient l'enthousiasme de l'étudiant par le biais de cérémonies d'initiations et autres rituels divers dont la messe gnostique (Liber XV), et par le biais d'un enseignement et de rencontres informelles entre les participants.
Pourquoi l'OTO ? L'OTO est aussi l'organisme qui gère l'héritage d'Aleister Crowley, publie les inédits, réédite et controle les traductions étrangères &c… C'est le garant de la survie de l'œuvre de Frater Perdurabo.
Qui dirige l'OTO ? Hymaneus Beta (c'est son nom de calife, c'est-à-dire de chef de l'OTO) est un homme charmant qui joue du violon alto pour qui j'ai beaucoup d'estime et d'affection. C'est un excellent éditeur des archives de Crowley qui travaille avec beaucoup d'objectivité par rapport à la figure parfois trop charismatique ou un peu présente du Maître Therion.
Et l'A.A. ? L'A.A. est à l'origine une structure informelle initiatique qui fonctionne par filiation personnelle (sans structure officielle centralisée). L'A.A. traduit la sensibilité rosicrucienne post Golden Dawn transcrite dans le langage symbolique de Crowley, la "Loi de Thelema". Ces filiations autonomes se sont petits-à-petit structurées et centralisées. A priori, je trouvais un équilibre très complémentaire entre la structure lourde et administrative de l'OTO et la souplesse des filiations autonomes de l'A.A. mais le temps tend souvent à l'organisation hiérarchisée, comme si c'était une évolution naturelle…
EGC ? L'Église Gnostique Catholique est la troisième structure organisée (ré-organisée plutôt, l'EGC comme l'OTO existaient avant d'être prises en main et réformées par AC) qui transmet l'enseignement initiatique de Crowley. Son activité est celle d'une église : dire des messes et tout ce qui va autour. Le Liber XV, rituel officiel de la messe gnostique thélémite, est très suggestif et très beau. Il est à mettre en relation avec le magnifique texte de Crowley "L'Enthousiasme Galvanisé".

Que les rituels soient fait avec joie et beauté !

L’amour est la Loi

Matthieu, été 2021 ev.